Utilisation de l’Aloe Vera sur les cicatrices

Utilisation de l’Aloe Vera sur les cicatrices

Chers lecteurs, sur notre blog d’aujourd’hui, nous avons décidé de parler de l’aloe vera et des cicatrices. Lisez la suite !

FAUT-IL UTILISER L’ALOE VERA POUR LES CICATRICES ?

En tant que plante succulente connue pour ses propriétés curatives, l’aloe vera en complément alimentaire est utilisé depuis des milliers d’années. Ce que nous savons et que les anciens ne pouvaient qu’observer, c’est que l’Aloe Vera contient plus de 200 composants actifs bénéfiques. Le gel d’aloès pur est composé à 99 % d’eau et contient des minéraux, des vitamines, des enzymes, des acides aminés, des polysaccharides et des acides gras. Aujourd’hui, l’aloe vera est cultivé à des fins cosmétiques et de bien-être dans le monde entier. Le gel apaisant et hydratant soulage tous les types d’affections cutanées telles que les brûlures, les blessures, les infections cutanées et, oui, l’aloe vera peut favoriser le processus de guérison des tissus cicatriciels et aider à réduire les cicatrices !

QU’EST-CE QU’UNE CICATRICE ET POURQUOI SE FORME-T-ELLE ?

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle recouvre la surface du corps pour créer une barrière protectrice contre les maladies, les rayons UV, les produits chimiques et les dommages physiques qui peuvent être trouvés ou causés par l’environnement. Les cicatrices peuvent être formées par n’importe quoi : blessures, acné ou chirurgie. Lorsque la surface de la peau est brisée ou endommagée par des coupures, des blessures, des infections ou des éraflures, elle se guérit d’elle-même en formant un tissu conjonctif fibreux plus solide que nous appelons cicatrice. Une fois que cela se produit, il peut être difficile de se débarrasser d’une cicatrice. L’atténuation de l’apparence des cicatrices peut être problématique car il n’existe pas de solutions topiques pour faire disparaître complètement les cicatrices. Toutefois, l’application de gel d’aloe vera s’est avérée efficace pour atténuer l’apparence des cicatrices.

COMMENT L’ALOE VERA AGIT SUR LES CICATRICES

Le temps nécessaire à la guérison d’une cicatrice dépend des dommages subis par la peau. La forme et la taille d’une cicatrice – qu’elle provienne d’une plaie chirurgicale, d’une blessure ou de l’acné – ainsi que plusieurs autres facteurs tels que l’âge, la génétique, la gravité ou toute affection cutanée préexistante font tous partie de l’équation. L’application du gel d’aloe vera sur une cicatrice, dès que la peau commence à cicatriser après une blessure, aidera à renforcer la structure du collagène qu’elle contient. Comme le gel contenu dans la plante contient de nombreux nutriments, vitamines et antioxydants, il aide la peau à se réparer tout en atténuant les irritations. Les polysaccharides, les gibbérellines et les glycoprotéines présents dans l’aloe vera ont des propriétés qui favorisent la croissance et la réparation de la peau. Ils sont connus pour améliorer la croissance cellulaire, accélérer la cicatrisation des plaies et même atténuer les cicatrices d’acné.

L’ALOE VERA ET LES CICATRICES D’ACNÉ

En ce qui concerne les cicatrices d’acné, les propriétés antibactériennes naturelles contenues dans le gel d’aloe vera ont rendu son utilisation populaire pour traiter l’acné. Non seulement il a un effet bénéfique sur l’acné elle-même, mais il peut aussi aider la peau à guérir et à réduire l’apparence des cicatrices d’acné. L’acné peut laisser deux types de cicatrices : atrophiques et hypertrophiques. Les indentations de la peau sont le résultat du premier type. Les bosses sombres et épaisses qui apparaissent sur la peau sont dues au second type. Le gel d’aloès agit comme un astringent naturel. Il élimine les cellules mortes et l’excès de sébum pour nettoyer la peau. Les antioxydants contenus dans l’aloe vera combattent également les radicaux libres de l’acné, réparent la peau endommagée et réduisent la formation de cicatrices. Les vitamines et les minéraux contenus dans l’aloe vera contribuent à atténuer les cicatrices.

COMMENT UTILISER L’ALOE VERA SUR LES CICATRICES ?

Tout d’abord, et c’est le plus important, l’aloe vera ne doit être appliqué qu’après que la plaie ou la lésion ait été correctement nettoyée et refermée. Si la plaie est grave, veuillez consulter votre médecin avant d’utiliser tout produit. L’utilisation du gel d’aloès sur une plaie ouverte peut entraîner une irritation et ralentir le processus de guérison en cas d’infection.

QUEL TYPE D’ALOÈS UTILISER ?

En ce qui concerne l’application topique (frottement sur la peau), le gel de feuilles entières peut être utilisé. Si vous possédez une plante d’Aloe Vera, il suffit de couper une section de la feuille et de presser le gel intérieur directement sur la zone à traiter. Pour une option plus stérile et plus concentrée, recherchez un produit Aloe Vera pur qui vous fournira un traitement à l’aloès facile, pratique et sanitaire que vous pourrez emporter partout avec vous.

COMMENT APPLIQUER LE GEL D’ALOE SUR LES CICATRICES

Suivez ces étapes pour vous assurer que vous maximisez le potentiel de votre traitement à l’aloès :

  • Lavez, nettoyez et séchez soigneusement la zone à traiter.
  • Appliquez généreusement le gel Aloe sur la zone afin que la surface de la cicatrice soit recouverte d’une fine couche de gel.
  • Laissez sécher avant de laisser les vêtements ou tout autre objet entrer en contact avec la peau, afin de garantir l’absorption de l’aloès.
  • Répétez cette application 2 à 3 fois par jour.

Pour le traitement de l’acné, suivez les étapes ci-dessus, mais veillez à utiliser un nettoyant doux car la peau du visage est plus sensible. Faites-le le matin et avant d’aller vous coucher le soir (assurez-vous que le gel a complètement séché avant de toucher l’oreiller).

LES BIENFAITS DE L’ALOE VERA SUR LES CICATRICES

En tant que solution topique, les applications médicinales et cosmétiques de l’aloe vera sont souvent mentionnées pour soulager les affections et les irritations de la peau. L’une des propriétés bénéfiques les plus importantes de l’Aloe Vera est l’aide à la réduction de l’apparence des cicatrices et du tissu cicatriciel. L’Aloe Vera y parvient en

  • Aide à réparer les cellules endommagées de la peau
  • Protégeant les cellules plus récentes et plus saines
  • Hydratant et apaisant
  • Augmentant la quantité de collagène présente

Pour être clair, l’utilisation de l’aloe vera ne fera pas disparaître une cicatrice, mais ses nombreux bienfaits aideront à hydrater la peau et à fournir les vitamines essentielles à la guérison.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!