Saviez-vous que l’horloge de parquet est l’une des plus anciennes pièces d’horlogerie existantes ? Cette pièce de décoration de la vieille école a été selon les expert en réparation horloge a Marseille, utilisée pour donner l’heure pendant des centaines d’années, et elle est toujours utilisée aujourd’hui. Dans cet article, nous allons apprendre l’histoire de l’horloge grand-père et découvrir ses origines. Lisez la suite pour en savoir plus sur la date d’invention de l’horloge de parquet, ainsi que sur ses différents types et sous-catégories.
Qu’est-ce qu’une horloge de parquet ?
L’horloge de parquet est l’un des garde-temps les plus sophistiqués qu’une personne puisse posséder. Elle porte également de nombreux noms d’horloges différents et est reconnue comme une horloge à long boîtier ou une horloge à haut boîtier dans différents endroits du monde. Ce type d’horloge est généralement très haut et peut être accroché à un mur.
Vous pouvez également vous procurer des horloges de parquet qui tiennent debout toutes seules. Le pendule est généralement maintenu dans la tour ou la taille du boîtier, car il s’agit d’une horloge à pendule actionnée par un poids. D’un design luxueux, le cadre de l’horloge est généralement très élaboré avec des sculptures détaillées ou simplement une finition en chêne poli qui entoure le cadran de l’horloge.
Les matériaux utilisés pour fabriquer une horloge grand-père varient toujours, mais la majorité des horloges grand-père sont fabriquées en chêne et en noyer. On pense que l’horloge de grand-père a reçu son nom après la sortie d’une chanson populaire en 1876 intitulée “My Grandfathers Clock”.
Quand l’horloge de grand-père a-t-elle été inventée ?
La première horloge grand-père a été inventée en 1656 par un homme du nom de Christian Huygens, qui était néerlandais. Même si elle n’a pas été identifiée comme l’horloge de parquet à l’époque, il a été la première personne à créer une horloge à pendule actionnée par un poids et dotée d’un mécanisme de sonnerie.
Ce type d’horloge a été introduit en Grande-Bretagne sous le nom de “Long Case Clock” après qu’un horloger londonien se soit rendu en Hollande pour découvrir le mécanisme des horloges à pendule. Les horloges fabriquées avant 1656 étaient plus probablement mécaniques et fonctionnaient à l’eau.
La fabrication d’horloges à pendule a été une lutte importante pour les horlogers au cours des 15 premières années de l’invention de ce type d’horloge, mais en 1670, le développement du style et de la fabrication des horloges s’était considérablement amélioré et la Grande-Bretagne était reconnue internationalement comme un leader dans le domaine de l’horlogerie.
Traditionnellement, les premières horloges de parquet britanniques étaient fabriquées en bois authentique, comme le chêne, mais au fil des ans, on a commencé à utiliser l’acajou africain, également appelé “acajou de flamme”, qui provient d’un acajou. Les cadrans des horloges de parquet étaient à l’origine en laiton et de forme carrée. L’horloge de parquet est l’une des nombreuses pièces d’horlogerie anciennes les plus célèbres et elle a donc beaucoup de valeur !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!