Principes de la création florale

Principes de la création florale

Lorsque vous essayez d’apprendre le design et décoration florale, il est préférable d’avoir une compréhension de base des éléments et des principes impliqués dans le design floral. Il est important de connaître et de comprendre chacun de ces principes et éléments, car ils vous permettront de créer vous-même de magnifiques motifs floraux. Bien que la plupart des gens ne s’en rendent pas compte, il se peut qu’ils connaissent déjà ces principes et éléments du design floral sans avoir jamais lu ou étudié ces informations. Nous souhaitons que vous conceviez les meilleures compositions florales dont vous êtes capable et que vous appréciiez l’art de la décoration florale.

Éléments de la conception florale

Il existe 8 éléments de base de la conception florale dont vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous les connaissiez déjà. Ces éléments sont la ligne, la forme, l’espace, la texture, le motif, le parfum, la taille et la couleur. La compréhension de chacun de ces éléments vous aidera à décider quelles fleurs mettre dans chaque contenant et comment tirer le meilleur parti de l’espace disponible pour votre conception florale. Voici les bases de chaque élément afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi ils sont si importants pour la conception florale et comment ils feront de vous un meilleur concepteur floral.

Ligne

La ligne est un élément très fondamental car elle se rapporte au chemin visuel que votre œil emprunte dans une composition. Elle fait principalement référence à la distance entre deux points. Bien que ces chemins visuels dirigent le mouvement de vos yeux à travers le motif floral, ils permettent également à la personne qui regarde le motif de saisir davantage de détails lorsqu’ils sont correctement dirigés. Il est important de comprendre que les lignes rendent également le motif plus agréable à regarder, car elles contribuent à attirer le regard sur la pièce. Vous pouvez créer des lignes verticales, horizontales, diagonales et courbes qui suscitent des sentiments différents chez l’observateur. Les lignes verticales sont un signal de force et de puissance, tandis que les lignes horizontales sont plus paisibles et apaisantes. Les lignes diagonales sont plus énergiques et exigent plus de mouvement de la part de l’œil, tandis que les lignes courbes sont beaucoup plus réconfortantes.

Forme

Il s’agit plutôt de la forme globale de la composition florale. La forme est basée sur la forme générale et la configuration de votre composition florale. Si vous regardez la forme du motif, vous remarquerez que certaines compositions ont des formes triangulaires, circulaires ou rectangulaires qui attirent également l’œil par la façon dont le motif est composé et configuré. Vous pouvez utiliser toutes les formes de votre choix dans votre composition, comme des cœurs, des carrés, des cercles et des étoiles. Elles rendront également votre composition plus unique.

Espace

Il existe deux types d’espace lorsque vous travaillez sur un motif floral : l’espace positif et l’espace négatif. Il s’agit de la zone située à l’intérieur, autour et entre chacun des composants de votre composition. Il ne faut pas laisser trop d’espace entre les fleurs ni trop les serrer les unes contre les autres, car cela peut rendre le motif désagréable à l’œil. Utilisez votre espace à bon escient.

Texture

La texture est un autre élément important de la décoration florale, car c’est la façon dont le matériau de surface est perçu à la vue ou au toucher. Si vous utilisez un vase qui est lisse, grossier, cireux, etc. Cela vaut aussi bien pour vos fleurs que pour vos contenants, tels que les pots et les paniers. Utilisez la texture dans toutes vos créations florales et expérimentez différentes combinaisons pour voir ce qui est le plus beau. Vous serez surpris par les nombreuses combinaisons que vous pourrez trouver en utilisant simplement la texture.

Motif

Composition florale 2Les motifs sont faciles à comprendre car nous connaissons tous la composition répétitive de couleurs, de formes, de textures, etc. Il est assez facile de créer un motif en utilisant plusieurs fois un même élément dans votre composition florale. Et bien qu’il s’agisse probablement de l’élément le plus facile à mettre en œuvre, il peut également s’avérer l’un des plus difficiles en fonction de la conception sur laquelle vous travaillez.

Parfum

Il s’agit d’une partie importante de la création d’une composition florale de qualité. Lorsque vous mettez l’élément “parfum” en pratique, vous devez tenir compte de l’odeur de chaque fleur que vous incorporez dans vos créations. Les odeurs peuvent renforcer notre sens de la conscience, notre plaisir sensoriel et déclencher des souvenirs. Notre odorat est considéré comme l’un des sens les plus forts et l’un de nos sens les plus indulgents. Gardez à l’esprit que si vous pensez que l’arôme le plus fort est agréable, d’autres peuvent ne pas être d’accord, donc si vous créez un design pour quelqu’un d’autre, tenez compte de son odorat ainsi que du vôtre. Vous devrez également tenir compte des combinaisons de parfums avec lesquelles vous travaillez. Vous ne voudrez peut-être pas combiner des lilas et des roses, car l’un peut couvrir l’autre, et il en va de même pour les tulipes et les jacinthes. Et évitez les combinaisons de parfums qui peuvent sembler amers.

Taille

Lorsqu’il est question de taille dans le domaine de la conception florale, la taille est vraiment importante et doit être considérée avant tout le reste. Vous devrez également tenir compte de l’espace, mais si vous ne connaissez pas la taille de votre création florale, vous risquez de rencontrer quelques problèmes que vous devrez recalculer plus tard. Il y a également un aspect émotionnel à prendre en compte lorsque l’on considère les dimensions de l’espace, de la forme et de la ligne.

Couleur

La couleur est créée lorsque des fragments de lumière font rebondir la couleur dans notre œil et stimulent notre nerf optique. La réponse visuelle doit être prise en compte dans chaque création florale, ainsi que la réponse émotionnelle. Lorsque vous créez un motif floral, les couleurs que vous choisissez doivent créer les sentiments que vous voulez exprimer et attirer l’œil du spectateur de manière à stimuler cette réponse émotionnelle. Cela vous aidera également à trouver l’équilibre dans vos créations ainsi que les bons mélanges et contrastes dont vous avez besoin pour rendre votre création unique.

Pourquoi ces éléments sont-ils importants ?

Ces éléments constituent une part importante de la conception florale et vous permettront d’intégrer correctement le contenu et la composition de votre conception florale. Bien que chaque élément ait sa propre utilité, il est également important de les inclure dans chaque motif d’une manière qui vous semble logique. Si vous êtes novice dans la création de motifs floraux ou si vous êtes extrêmement expérimenté et que vous cherchez simplement à rafraîchir vos connaissances, en suivant ces éléments dans votre motif du début à la fin, vous allez aider à diriger votre créativité d’une manière qui aidera le motif.

Conclusion

Chacun de vos designs devrait présenter ces éléments pour les aider à attirer l’attention qu’ils méritent. Vous pouvez également lire notre article sur les principes de la conception florale afin de mieux comprendre comment concevoir vos compositions florales pour chaque événement et chaque objectif pour lequel vous les réalisez. Bien que ces éléments ne fassent qu’effleurer la surface de ce que vous devez comprendre lorsque vous créez vos compositions florales, ils vous aideront à créer vos compositions d’une manière appropriée et agréable à l’œil.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!