Mon proche devrait-il vivre avec moi ?

Mon proche devrait-il vivre avec moi ?

Si vous envisagez de partager votre maison avec un être cher âgé, voici selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, quelques questions à poser.

Comment ce déménagement affectera-t-il les membres actuels du foyer ?

Avez-vous une relation confortable avec votre parent âgé ? Votre proche s’entend-il bien avec votre conjoint, vos enfants ou les autres personnes qui vivent dans la maison ? Vos modes de vie sont-ils compatibles ? Comment seront négociés le tabagisme, les heures de tranquillité, la réception d’invités et même le choix de la musique d’ambiance ? Quelqu’un devra-t-il céder sa chambre ?

Mon logement est-il adapté aux besoins de mon proche ?

Si votre proche doit déménager parce que son logement actuel ne lui convient pas, dans quelle mesure votre logement est-il meilleur ? Y a-t-il assez de place pour que votre proche puisse apporter certains de ses meubles et objets familiers ? Serait-il possible d’aménager un appartement pour la belle-mère avec une entrée séparée, ou de construire un logement annexe, tel qu’une “cabane de grand-mère” ou un chalet dans le jardin ?

Votre quartier est-il adapté aux personnes âgées ?

Y a-t-il des trottoirs et des espaces verts où votre proche peut se promener ? Votre quartier est-il relativement sûr ? Si votre proche doit être déraciné d’une communauté de longue date, quelles sont les possibilités de se faire de nouveaux amis ? Existe-t-il des services de transport et de soutien pour les personnes âgées ?

Quels changements pourraient faire en sorte que votre maison soit mieux adaptée ?

Si la disposition de votre maison présente des obstacles pour votre proche, envisagez des modifications. Il peut s’agir de modifications mineures comme l’ajout de veilleuses et le retrait de tapis, ou de modifications simples comme l’ajout de barres d’appui dans la douche, d’une rampe supplémentaire dans les escaliers et d’un meilleur éclairage. Certaines adaptations plus importantes, telles qu’une rampe d’accès pour fauteuil roulant et des portes plus larges, pourraient même vous permettre de vieillir plus facilement sur place un jour.

Quels sont les besoins actuels de votre proche en matière de soins – et que se passera-t-il s’ils changent ?

Votre proche a-t-il besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne – se laver, s’habiller, aller aux toilettes, préparer les repas, se déplacer ? Les membres de la famille sont-ils à l’aise et capables de fournir ces soins ? Que se passe-t-il si votre proche a besoin de plus de soins ? La maison pourrait-elle être aménagée pour une vie sur un seul étage si votre proche ne peut pas monter les escaliers ? Les enfants seraient-ils tenus d’aider aux soins de leur parent ?

Si ce n’est pas chez vous, où ?

Vivre dans un foyer multigénérationnel n’est pas donné à tout le monde. Votre proche peut croire à tort que ses seules options sont de vivre avec vous ou d’aller dans une maison de retraite. Explorez le continuum d’options, y compris les appartements indépendants pour personnes âgées et les résidences assistées. Et une dernière pensée : Il n’est peut-être pas nécessaire d’exclure complètement la maison de votre proche. Avec des soins professionnels à domicile et des modifications du domicile, il est possible que rester chez soi soit une option viable pendant un certain temps encore. Alors, gardez votre plan à jour en prévision des changements.

Qui peut vous aider ?

L’arrivée d’un proche ayant des besoins de santé à votre domicile peut constituer un changement important dans votre mode de vie. Renseignez-vous sur les services de soutien qui peuvent vous aider. Demandez aux autres membres de la famille de faire leur part. Renseignez-vous sur les services de soutien aux personnes âgées dans la région. Consultez un professionnel des soins aux personnes âgées (également appelé gestionnaire de soins gériatriques). Et renseignez-vous sur les soins professionnels à domicile. Cette ressource précieuse peut aider les familles à répondre à bon nombre des préoccupations susmentionnées.

Les soignants professionnels à domicile s’associent aux familles pour améliorer la vie de chacun. L’aidant peut accomplir de nombreuses tâches qui incomberaient autrement à la famille, interférant avec son travail ou ses études, ses propres soins de santé et son temps libre pour ses propres activités – et, dans de nombreux cas, affectant même négativement sa relation avec son proche.

Les soins infirmiers qualifiés peuvent être dispensés à domicile pour les clients qui ont besoin d’un traitement médical et d’une surveillance directe. À un coût moindre, les soins à domicile non médicaux offrent une aide aux personnes âgées qui ont besoin d’une assistance pour les tâches quotidiennes. Les services sont adaptés aux besoins de la personne et peuvent inclure la gestion des soins de santé, l’aide à l’hygiène et à la toilette, le transport, la supervision de la sécurité, ainsi que l’encouragement et le soutien à l’exercice et à la socialisation. Si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection connexe, il est important de faire appel à une agence qui dispense une formation en soins de mémoire à ses soignants.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!