Les mythes courants sur l’ostéopathie démystifiés

Les mythes courants sur l’ostéopathie démystifiés

Demandez à quelqu’un de vous expliquer ce qu’est l’ostéopathie et souvent, il ne le saura pas vraiment ou se trompera. Voici selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, quelques-unes des idées fausses les plus courantes sur cette pratique médicale.

L’ostéopathie ne concerne que les os

Ce n’est pas sans raison que de nombreuses personnes pensent que l’ostéopathie ne concerne que les os. Après tout, le mot “ostéo” vient du mot grec “os”. Si l’ostéopathie a pour origine l’aide aux personnes souffrant de problèmes osseux, de nos jours, les ostéopathes traitent tous les systèmes du corps, y compris les articulations et les muscles.

C’est seulement pour les problèmes de dos

De nombreuses personnes pensent à tort que l’ostéopathe ne traite que les personnes souffrant de problèmes de dos. Bien que de nombreux ostéopathes voient beaucoup de personnes souffrant de maux de dos, leur champ d’action est bien plus large que cela. Un ostéopathe peut traiter la douleur dans n’importe quelle partie du corps et peut aider à résoudre des problèmes tels que les maux de tête, les blessures à la cheville, le tennis elbow, les problèmes de grossesse, les blessures sportives et les rhumatismes.

L’ostéopathie est un traitement nouveau genre

Contrairement à ce que certains pensent, l’ostéopathie n’est pas un traitement alternatif de la nouvelle ère. Elle existe en fait depuis de nombreuses années, depuis 1874, date à laquelle elle a été inventée par le Dr Andrew Still. Elle est d’ailleurs considérée comme la première thérapie manuelle à avoir existé.

Loin d’être fantaisiste, l’ostéopathie repose sur des principes scientifiques et est très réglementée. Il faut parfois quatre ans de formation à temps plein pour devenir un ostéopathe qualifié, et même dans ce cas, les praticiens doivent suivre 30 heures de formation continue chaque année.

Les ostéopathes sont les mêmes que les chiropraticiens et les physiothérapeutes.

Bien que les ostéopathes, les chiropraticiens et les kinésithérapeutes effectuent certains travaux qui se chevauchent, il ne faut pas croire qu’ils sont tous pareils. En fait, chaque discipline a une façon de faire et une philosophie de traitement légèrement différentes. En général, un ostéopathe adopte une approche holistique pour traiter l’ensemble du corps, tandis qu’un physiothérapeute se concentre sur la rééducation d’une zone particulière du corps. Le chiropracteur, quant à lui, se concentre davantage sur les problèmes de la colonne vertébrale et des nerfs environnants.

L’ostéopathie est également apparue plusieurs années avant la chiropraxie et la physiothérapie.

L’ostéopathie est douloureuse

Lorsque l’on évoque l’ostéopathie, on a tendance à penser que l’on va devoir repositionner ses os ou faire craquer ses articulations, ce qui, inévitablement, peut sembler très douloureux ! Ce n’est pas du tout le cas. Si vous faites appel aux services d’un ostéopathe et d’un massothérapeute sportif, vous ne devriez pas trouver l’expérience douloureuse. Cependant, vous pouvez remarquer une gêne mineure dans les muscles et les articulations rarement utilisés qui sont manipulés ou étirés, mais vous devriez constater une amélioration des symptômes douloureux à long terme.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!