Vous êtes-vous déjà senti déprimé et vous êtes-vous demandé si c’était une dépression ? Il est normal de se sentir triste, irritable ou déprimé de temps en temps – alors à quel moment la tristesse devient-elle une dépression ?
La dépression peut avoir une apparence très différente d’une personne à l’autre. Les symptômes de la dépression peuvent même se manifester de manière totalement opposée d’une personne à l’autre. Par exemple, les symptômes de la dépression peuvent se manifester de manière totalement différente d’une personne à l’autre :
- Une personne souffrant de dépression peut perdre l’appétit et perdre du poids, tandis qu’une autre personne souffrant de dépression peut manger davantage et prendre du poids.
- La dépression peut être associée à l’insomnie pour certains et à un excès de sommeil pour d’autres.
Certaines personnes déprimées sembleront moroses et ralenties, tandis que d’autres auront l’air agitées et nerveuses.
Cette variation peut rendre la dépression difficile à déceler chez vous et chez les autres. Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses différences dans la façon dont la dépression peut se présenter, il y a un élément clé qui doit être présent pour qu’une personne soit considérée comme cliniquement déprimée :
C’est-à-dire que, alors que les sentiments de tristesse vont et viennent, la dépression a tendance à être implacable.
Parmi les autres symptômes possibles de la dépression (qui peuvent ou non être présents), on peut citer
- Fatigue ou perte d’énergie
- Sentiment d’inutilité et/ou de culpabilité
- Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions
- Pensées de mort
Les symptômes de la dépression peuvent être légers, modérés ou graves. En général, le niveau de gravité dépend de l’intensité de la détresse de la personne ainsi que de la mesure dans laquelle les symptômes de la dépression interfèrent avec la capacité de la personne à fonctionner dans sa vie quotidienne.
La dépression est une affection grave qui ne doit pas être laissée sans traitement. Connaître les signes de la dépression peut aider à identifier le moment où il est temps d’obtenir de l’aide.
Si vous souffrez, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide dans votre propre maison, en toute sécurité. On permet de commencer facilement une thérapie en ligne.