ENTRETENIR UNE HORLOGE GRAND-PÈRE ?

ENTRETENIR UNE HORLOGE GRAND-PÈRE ?

Cela peut se décomposer en quatre catégories, dont trois sont facilement réalisables par le propriétaire :

NETTOYER

Pour le propriétaire, il s’agit principalement selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, de nettoyer le boîtier et le cadran de l’horloge. Une fois par semaine, dépoussiérez le boîtier extérieur comme vous le feriez pour n’importe quel meuble, et appliquez une cire et un polish tous les deux ou trois mois. Pour nettoyer le cadran, utilisez un plumeau en plumes d’autruche, qui sera suffisamment doux pour ne pas endommager les aiguilles. Si vous attrapez les aiguilles avec un chiffon, elles risquent de se tordre et de se casser lorsqu’elles sont repliées. Évitez de toucher les cadrans des horloges de parquet à mains nues, car l’acide présent dans vos empreintes digitales pourrait entraîner la corrosion du laiton. Les raccords en verre doivent également être nettoyés chaque semaine à l’aide d’un nettoyant sans ammoniaque. Vaporisez-le directement sur un chiffon propre non pelucheux et essuyez l’intérieur et l’extérieur. Un nettoyage énergique de la face avec des solutions de nettoyage modernes peut provoquer des taches ou endommager la finition. Si l’intérieur des minuscules est poussiéreux, vous pouvez utiliser un aspirateur réglé en douceur pour nettoyer le fond. Il faut veiller à ne pas souffler la poussière vers le haut, car elle pourrait pénétrer dans le mécanisme et l’endommager.

RÉGLAGE DE L’HEURE

Si l’horloge s’est arrêtée ou perd du temps, vous pouvez la remettre à l’heure en déplaçant doucement l’aiguille des minutes du bout du doigt. N’utilisez que l’aiguille des minutes et ne faites pas revenir les aiguilles au-delà de l’heure, car cela pourrait les endommager. Si votre horloge a une sonnerie à crémaillère, faites une pause après avoir tourné au-delà de 12 heures et laissez-la sonner complètement avant de continuer. Si votre horloge est équipée d’une sonnerie à roue de compte, vous devez avancer l’horloge jusqu’à un peu plus de 5 minutes avant l’heure, faire une pause, puis avancer jusqu’à 2 minutes avant l’heure. Il faut ensuite repousser l’aiguille jusqu’au quart de l’heure pour déclencher la sonnerie. En procédant ainsi pour chaque heure, vous permettrez à la sonnerie de suivre le changement d’heure.

VENTILATION

Les horloges de 30 heures et de 8 jours ont des méthodes de remontage différentes, bien que toutes deux impliquent le soulèvement d’un ou plusieurs poids internes. Pour une horloge de 30 heures, le remontage doit être effectué toutes les 24 heures, à la même heure de la journée. Ouvrez le boîtier et tirez lentement sur la corde ou la chaîne qui soulève le poids, en soutenant le poids avec votre autre main. Cela permet d’éviter de soumettre le mécanisme de remontage à une tension excessive lorsque le poids monte. Arrêtez-vous avant que la poulie située au-dessus du poids n’atteigne la planche de siège au sommet. Les horloges de 8 heures utilisent une clé pour le remontage et celle-ci doit être bien ajustée dans le trou de remontage du cadran. Si vous utilisez une clé trop grande, le carré de remontage s’usera et la clé finira par ne plus tenir, ce qui rendra le remontage impossible. Tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le poids soit complètement relevé, juste en dessous de la planche de siège, de la même manière que pour une horloge de 30 heures. Traditionnellement, cette opération était effectuée une fois par semaine, le dimanche matin, avant de partir à l’église. Elle doit toujours être effectuée le même jour chaque semaine, bien que le jour lui-même ne soit pas important. Les horloges de 8 jours ont rarement un pouvoir de maintien, de sorte que les aiguilles ne continueront pas à tourner pendant le remontage. Pour éviter de perdre du temps, poussez doucement l’aiguille des minutes vers l’avant au rythme normal de fonctionnement pendant le remontage. Évitez de toucher le cadran de l’horloge pendant que vous le faites.

ENTRETIEN

À moins que vous ne soyez vous-même un horloger qualifié, cette tâche doit être confiée à des professionnels. Même si vous l’êtes, cela vaut la peine de payer pour vous épargner le temps et les efforts nécessaires. À une époque, cette opération devait être effectuée tous les trois ans, car la fumée et la saleté présentes dans l’air entraient dans le mécanisme et l’obstruaient. Heureusement, ce n’est plus le cas et l’entretien n’est recommandé que tous les dix ans environ. Lors de l’inspection, le mécanisme de l’horloge grand-père est démonté, nettoyé et inspecté pour vérifier qu’il n’est pas endommagé. Les ressorts sont également vérifiés et toute pièce usée ou endommagée peut être réparée ou remplacée. C’est également l’occasion de repérer tout problème qui pourrait affecter le bon fonctionnement de l’horloge à l’avenir. Ces problèmes peuvent être résolus à l’avance, évitant ainsi des dommages et des désagréments coûteux. Si vous tentez d’entretenir vous-même votre horloge grand-père, vous risquez d’annuler sa garantie, si elle en a une. Tout dommage que vous causerez ne sera pas couvert, ce qui entraînera des dépenses bien plus importantes qu’un entretien.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!