Empêchez les problèmes de pieds de gâcher votre été

Empêchez les problèmes de pieds de gâcher votre été

Lorsque le soleil fait son apparition, nos pieds aussi ! Après les avoir gardés cocoonés dans des chaussettes et des chaussures épaisses pendant les mois les plus froids, nous aimons tous glisser nos pieds dans des sandales et sortir, prêts à profiter des plaisirs de l’été. Malheureusement, le fait de porter de nouvelles chaussures, souvent peu confortables, et de passer plus de temps à l’extérieur peut favoriser l’apparition d’affections et de blessures aux pieds.

Pour vous aider à éviter les problèmes de pieds à cette période de l’année, nous avons rassemblé les conseils suivants selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, sur la santé des pieds. Avec de l’attention, vos pieds peuvent rester en bonne santé tout l’été.

Protégez votre peau

L’importance de l’utilisation de la crème solaire pour se protéger des dommages causés par le soleil et du cancer de la peau est largement connue, mais les gens oublient souvent leurs pieds lorsqu’ils l’appliquent. La prochaine fois que vous vous enduisez de Facteur 30, pensez à inclure vos pieds, même la plante des pieds, pour éviter l’un des problèmes de pieds les plus courants en été.

Si le soleil vous surprend et vous laisse les pieds brûlés par le soleil, le gel d’aloe vera peut vous soulager.

Gardez les pieds au frais

Par temps humide, le liquide s’accumule dans vos tissus, ce qui peut entraîner un gonflement inconfortable des pieds. Des sandales en cuir de bonne qualité ou des chaussures couvertes avec des panneaux de ventilation aideront vos pieds à rester frais et confortables. Vous pouvez également éviter le gonflement en faisant régulièrement de l’exercice, en évitant de rester debout pendant de longues périodes et en supprimant les aliments riches en sel de votre alimentation.

Refusez les chaussures fragiles

Les tongs et les sandales à semelle fine n’absorbent pas suffisamment les chocs. Ce sont des raccourcis vers des arches douloureuses, qui nécessitent du repos, de la surélévation et des compresses froides. Choisissez plutôt des sandales robustes et bien rembourrées. De plus, pour améliorer le soutien de vos chaussures et soulager la douleur, vous pouvez demander à un podologue de vous fabriquer des orthèses sur mesure.

Faites attention où vous marchez

Les objets tranchants tels que les gravillons, les débris de verre et les fragments de coquillages peuvent couper les pieds. Ne vous promenez jamais pieds nus dans un endroit inconnu (ou n’importe où, si vous souffrez de lésions nerveuses liées au diabète) et faites attention à l’endroit où vous marchez.

Les coupures et les éraflures agissent comme des aimants pour les bactéries nocives, il est donc essentiel de les nettoyer, de les sécher et de les panser (le NHS offre des conseils sur le soin des plaies). Si une blessure est profonde, ne guérit pas rapidement ou s’enflamme, consultez un médecin.

Éliminez la sueur

Vos pieds transpirent inévitablement plus lorsque les températures sont élevées, il est donc particulièrement important de les laver et de les sécher soigneusement tous les jours en été. Si vous avez des odeurs de pieds, un savon antibactérien (Hibiscrub est un choix courant) peut faire des merveilles.

N’ignorez pas les décolorations

Si vous avez des ongles d’orteil décolorés et que vous hésitez à exposer vos pieds, c’est le moment de vous attaquer au problème. Des ongles jaunâtres et cassants peuvent souffrir d’une infection fongique. Heureusement, les podologues proposent des traitements efficaces contre les mycoses des ongles.

Prévenir le frottement des sandales

Les nouvelles sandales sont souvent rigides et impitoyables, ce qui entraîne des problèmes de pieds courants à cette époque de l’année. Le frottement auquel les pieds sont exposés lorsqu’ils marchent avec ces sandales provoque souvent des ampoules. C’est pourquoi il est bon de “roder” vos chaussures d’été en les portant avec des chaussettes à la maison avant de vous aventurer dehors. Une autre astuce consiste à appliquer un gel anti-frottement sur vos pieds pour créer une barrière protectrice.

Si vous avez une ampoule, couvrez-la avec un sparadrap et appliquez un antiseptique si elle éclate.

Évitez la contamination au bord de la piscine

Les piscines sont particulièrement populaires en été mais peuvent présenter des risques pour les pieds. Deux des problèmes de pieds les plus frustrants – le pied d’athlète et les verrues – se propagent par contact avec la peau, les objets et les surfaces contaminés. Pour protéger vos pieds, investissez dans une paire de chaussures de piscine, évitez de partager vos serviettes et ne vous promenez pas pieds nus dans les vestiaires.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!