Tout ce qui se trouve dans une pièce influence notre humeur. Des couleurs aux motifs, chaque détail joue un rôle important dans la façon dont nous nous sentons.
Une maison doit être un lieu de tranquillité et un refuge contre le monde. Être chez soi doit nous faire sentir bien et heureux.
Vous pouvez choisir des éléments de décoration qui créent une ambiance positive dans une pièce. Qu’il s’agisse d’utiliser des couleurs gaies ou de brûler votre bougie parfumée préférée, la mise en œuvre de certaines idées de décoration personnalisées peut totalement changer l’humeur de votre maison.
- Utilisez une tapisserie comme décoration intérieure
Les tapisseries rehaussent une pièce en changeant sa sensation et son ambiance. Ces pièces de tissu polyvalentes vous permettent d’ajouter une touche personnelle et un style à votre maison.
Vous pouvez utiliser une tapisserie pour accessoiriser vos murs ou vos meubles. Une tapisserie vous offre des possibilités infinies, qu’il s’agisse de la suspendre comme décoration murale ou de l’utiliser comme rideau, housse de lit ou d’oreiller.
Ce tissu aux multiples facettes crée une étincelle d’élégance dans une pièce, ce qui contribue à améliorer votre humeur. Que vous souhaitiez l’utiliser dans la chambre à coucher pour transformer votre façon de dormir et de vous réveiller, ou dans la salle à manger pour stimuler votre appétit, vous ne pouvez jamais vous tromper avec une tapisserie.
Une tapisserie peut aider à créer un lien émotionnel. Une tapisserie, comme la Grande Vague au large de Kanagawa, offre ce sentiment de connexion entre l’homme et la nature. Cette tapisserie, un chef-d’œuvre élaboré entre 1820 et 1833 à la fin de la période Edo par l’artiste japonais Hokusai, dépeint la force irrésistible de la nature. Avec son image d’une énorme vague scélérate menaçant trois bateaux au large de la baie de Sagami, alors que le mont Fuji se dresse majestueusement à l’arrière-plan, vous pouvez certainement ressentir l’attachement à la nature.
- Utilisez des motifs géométriques
L’ajout de quelques éléments de motifs géométriques peut rendre votre espace plus attrayant. Les motifs géométriques existent dans tous les styles, formes et tailles. Que vous souhaitiez qu’ils aient un impact ou qu’ils soient subtils, les motifs géométriques vous permettent de faire une déclaration de design.
Pour choisir le motif géométrique idéal, pensez à la fonction de l’espace. Voulez-vous un look ludique pour la chambre de vos enfants ou un look apaisant ? Il est essentiel de mettre l’image en perspective.
Appliquez une géométrie douce si vous prévoyez de le réaménager plus tard ou si vous êtes dans un espace loué. Gardez toujours le sens de l’équilibre lorsque vous réaménagez. Trop de formes et de teintes combinées peuvent ne pas fonctionner dans certaines situations. Toutefois, choisissez ce qui vous convient le mieux, car c’est ce qui compte le plus.
- Désencombrez
Une pièce désordonnée est stressante. Le désordre peut perturber vos émotions et provoquer des tensions et de l’anxiété.
Si vous gardez votre maison organisée, vous passerez moins de temps à chercher des choses et vous aurez ainsi plus de temps pour faire ce que vous aimez, comme lire, cuisiner, faire de la randonnée ou regarder des films.
Désencombrez pièce par pièce. Débarrassez-vous de tous les objets que vous n’utilisez plus dans votre maison. Vendez, donnez ou recyclez ces articles. Le désencombrement vous aide à maximiser et à simplifier votre espace. Vous aurez ainsi plus de place pour vous, vos amis et votre famille.
- Le pouvoir de la touche personnelle
Décorer votre maison avec des objets personnels aide à améliorer votre humeur. Ces petits détails uniques peuvent personnaliser votre espace. Qu’il s’agisse d’une galerie familiale ou d’une collection de reliques, exposer des objets personnels dans votre maison peut changer votre humeur.
Fixez au mur une grille de photos de ce voyage en Chine ou dans les Caraïbes. Pensez à attacher aux photos des souvenirs de voyage comme des cartes postales qui racontent les histoires de vacances. Ces photos feront non seulement revivre de doux souvenirs mais créeront également un bel espace.
Vous pouvez également accrocher des œuvres d’art qui vous rappellent quelque chose d’agréable, comme des moments amusants avec un être cher ou des lieux que vous avez visités pendant votre enfance. Tout ce qui rappelle de doux souvenirs est un parfait stimulant pour l’humeur.
- Ajoutez une touche de nature avec des plantes
Selon une étude récente de l’université de Melbourne et de l’université RMIT, un seul pot contenant une plante de taille moyenne dans une pièce peut améliorer la qualité de l’air de 25 %. Les plantes d’intérieur augmentent le taux d’oxygène et éliminent les toxines et les polluants de l’air.
- Éclairage d’ambiance
L’éclairage et les appareils d’éclairage ont un impact important sur votre humeur et votre bien-être. Utilisez les luminaires qui correspondent à la fonction de l’espace.
Pour créer une ambiance apaisante et calmante dans la chambre à coucher, utilisez des downlights à gradation. Les downlights doux et l’éclairage d’accentuation sont des choix idéaux pour les chambres à coucher, car vous voulez éviter une lumière trop intense. Vous pouvez également envisager des lampes de table pour la lecture nocturne.
Dans le salon, utilisez des appliques au plafond ou un éclairage qui rebondit sur le plafond pour offrir un éclairage général. Vous voulez un éclairage qui réduit les impressions de flou et les ombres causées par les lumières encastrées dans le salon.
Conclusion
Le secret pour faire de votre maison un sanctuaire est d’utiliser des idées de décoration qui complètent votre style personnel. Différentes choses fonctionnent pour différentes personnes. Choisissez les astuces idéales pour vous créer un havre de paix confortable.