Comment rédiger des descriptions de produits qui se vendent

Comment rédiger des descriptions de produits qui se vendent

Les descriptions de produits ont deux objectifs : informer les consommateurs sur le produit et les persuader de l’acheter. En rédigeant des descriptions de produits qui concilient ces deux objectifs, vous pourrez convertir davantage de clients et augmenter vos ventes. Comment s’y prendre

ÉQUILIBREZ L’UTILISATION DES MOTS-CLÉS

L’un des aspects techniques essentiels des descriptions de produits est l’intégration du référencement site web. Comme pour la rédaction du contenu d’un blog, vous devez trouver un équilibre pour que le titre et la description de votre produit soient optimisés pour les moteurs de recherche et centrés sur l’acheteur.

Commencez par rechercher et planifier vos mots-clés. Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés pour planifier les mots clés cibles et connexes que vous utiliserez pour chacune de vos descriptions de produits.

ÉVOQUER DES ÉMOTIONS

Un principe dont vous devez vous souvenir lorsque vous rédigez vos descriptions de produits est que les gens aiment acheter des choses mais détestent être vendus. En d’autres termes, les consommateurs n’aiment pas que les produits soient décrits de manière manifestement promotionnelle.

La meilleure approche consiste à rédiger vos descriptions de produits de manière à susciter des émotions. Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser :

  • Points douloureux des consommateurs – Présentez les problèmes auxquels les gens sont confrontés, puis positionnez votre produit comme la solution.
  • Sentiment d’urgence – Limitez le délai d’achat de votre produit ; cela permet également d’éveiller la FOMO (fear of missing out) du consommateur. Des expressions comme “jusqu’à épuisement des stocks” et “fin de la vente le X” font généralement l’affaire.
  • Sens de la rareté – Cet élément est étroitement lié à la création d’un sentiment d’urgence, mais ce déclencheur psychologique fonctionne mieux pour les produits physiques. Vous pouvez le faire en affichant sur votre page produit des détails sur le nombre d’articles restants pour chaque produit, ou en étiquetant des produits spécifiques comme des “éditions spéciales”.

AVANTAGES VS. CARACTÉRISTIQUES

De nombreux articles conseillent de se concentrer sur les avantages d’un produit plutôt que sur ses caractéristiques. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Les consommateurs abordent le shopping différemment selon le produit qui les intéresse. Par exemple, si vous vendez des produits électroniques, les consommateurs regarderont d’abord les spécifications. En revanche, si vous vendez des produits alimentaires, ils seront plus enclins à lire les avantages pour la santé.

La clé ici est d’identifier ce que vos consommateurs recherchent dans vos produits, puis d’ajouter les informations dont ils ont besoin dans vos descriptions de produits.

Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous écrivez sur les avantages et/ou les caractéristiques d’un produit :

  • Utilisez des puces – Cette méthode est particulièrement utile pour présenter les caractéristiques des produits ; elle facilite la lecture et la digestion par les consommateurs.
  • Cadrage positif et négatif – Lorsque vous vous concentrez sur les avantages, vous pouvez utiliser un cadrage positif ou négatif. De nombreuses études ont prouvé que le cadrage positif (présenter les avantages en premier) est très efficace pour la plupart des consommateurs et pour les produits utilitaires (par exemple, le savon à vaisselle, la cire pour voiture, etc.) Toutefois, des études distinctes ont également cité le cadrage négatif (présentant la perte potentielle si vous n’achetez pas le produit) comme étant plus efficace pour les produits hédoniques, tels que la nourriture, les articles de luxe, etc.

INCLUEZ LA PREUVE SOCIALE

Si les achats en ligne sont pratiques, ils constituent également une cible de choix pour les escrocs et les fraudeurs. C’est pourquoi il est essentiel pour le commerce électronique d’instaurer la confiance avec vos consommateurs cibles, et la psychologie de la preuve sociale joue un rôle énorme. En fait, 91 % des consommateurs lisent plusieurs avis en ligne avant d’acheter, et 88 % font autant confiance aux avis qu’aux recommandations personnelles.

La preuve sociale peut prendre de nombreuses formes, et pas seulement les avis et évaluations en ligne. Elle peut également se manifester par l’aval d’influenceurs ou de célébrités, les références de l’entreprise, le “cachet d’approbation” d’experts du domaine et le nombre de partages sur les médias sociaux.

Influencer les décisions d’achat grâce à la psychologie du marketing

Le rédaction n’est qu’une des nombreuses facettes du commerce électronique. Pour exploiter pleinement le pouvoir de la psychologie dans l’influence des décisions d’achat des consommateurs, la meilleure approche est multidisciplinaire, c’est-à-dire que la conception et l’interface de votre site de commerce électronique, la qualité des photos de produits et l’expérience globale du consommateur, en plus des descriptions de produits, jouent toutes un rôle crucial.

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