Alors que les consommateurs continuent d’adopter les technologies de tous les jours telles que les assistants virtuels, les portefeuilles virtuels et même les monnaies virtuelles comme le bitcoin, il est logique que l’industrie de la beauté soit également influencée par la technologie. La façon dont nous naviguons dans le secteur de la beauté est en train de changer, et les entreprises du secteur adoptent tout, des applications d’essai virtuelles à l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse de marques de droguerie disponibles dans le commerce, comme Neutrogena, qui propose des masques anti-acnéiques à base de luminothérapie, ou de cabinets d’esthétique qui fusionnent plusieurs technologies pour leurs procédures dermatologiques, le secteur de la beauté s’adapte à notre ère numérique. Nous nous sommes entretenus avec Dianne Burkhill de Candela Medical, qui nous fait part de cinq nouvelles façons dont les traitements de beauté évoluent grâce à la technologie.
1) Le maquillage imprimé
Lors du Consumer Electronics Show 2019 à Las Vegas, Procter & Gamble a présenté la première imprimante de maquillage portable au monde pour votre visage. Le système de soins de précision Opté, ou la baguette Opté, possède une minuscule caméra intégrée pour prendre des photos de votre peau à 200 images par seconde, tandis qu’un microprocesseur analyse les données. À partir de ces données, l’appareil est capable de détecter n’importe quoi, de la pigmentation de votre peau aux taches de vieillissement, et les recouvre en douceur lorsque vous passez l’appareil sur votre peau. Le résultat ? Une base de maquillage parfaite obtenue instantanément, sans avoir à estomper ou à trouver la bonne nuance de fond de teint. Les trois formules (claire, moyenne et foncée) couvrent 98 % des teintes de peau et le prix de vente de l’appareil est d’environ 600 $ (465 £).
2) Des scanners numériques pour faire correspondre les teintes des clients
Alors que la demande de cosmétiques personnalisés augmente, l’analyse du teint évolue également avec la technologie. Fini le temps où vous deviez appliquer sur votre mâchoire des testeurs encombrés de bactéries pour trouver le teint parfait. Au lieu de cela, des marques telles que NO.7 et Lancôme lancent des colorimètres portatifs pour scanner numériquement votre peau. Il vous suffit de vous rendre dans votre pharmacie locale et de demander aux conseillers de vous attribuer une teinte. Les données de l’appareil seront envoyées à une machine qui mélangera pour vous la teinte parfaite de votre fond de teint.
3) Options de traitement étendues grâce aux nouvelles machines “tout-en-un” dans les cabinets dermatologiques
À mesure que la technologie progresse, les appareils à applications multiples gagnent en popularité dans les cabinets dermatologiques. Une étude récente indique que 87 % des médecins préfèrent les appareils à applications multiples aux appareils à application unique en raison de la possibilité d’effectuer divers traitements de la peau à l’aide d’un seul système. Par exemple, le système Nordlys de Candela fusionne trois technologies fondamentales et est configuré avec des traitements esthétiques et dermatologiques prédéfinis. Non seulement ces préréglages permettent d’obtenir des résultats constants, d’améliorer le confort du patient et de faciliter l’utilisation, mais cette plateforme technologique permet aux médecins d’évoluer avec leur pratique car ils peuvent commencer par investir uniquement dans les poignées dont ils ont besoin.
4) Applications d’essayage
L’échantillonnage manuel des produits de maquillage peut prendre beaucoup de temps, et il peut être extrêmement difficile d’imaginer la teinte sur votre peau lorsque vous achetez du maquillage en ligne. De plus en plus, des marques telles que Sephora et L’Oréal lancent des applications d’essayage virtuel pour que les utilisateurs puissent essayer, acheter et partager leurs looks de maquillage uniques. Comme la technologie de suivi des visages s’améliore également, ces superpositions numériques deviennent plus fidèles à la réalité et plus précises.
5) Brosses à cheveux intelligentes
Les brosses à cheveux intelligentes ne sont pas seulement utilisées pour lisser les cheveux d’une personne, mais elles sont aussi un coach capillaire personnel pour chaque utilisateur. Dotées de capteurs, ces brosses à cheveux technologiquement avancées peuvent mesurer les frisottis, les pointes fourchues, les cassures et la qualité générale des cheveux. Conçues pour masser le cuir chevelu pendant que vous vous brossez les cheveux, les brosses à cheveux intelligentes peuvent également analyser les habitudes de brossage et les coups de brosse de l’utilisateur grâce à un accéléromètre et un gyroscope (détecteurs de mouvements et de vibrations).