Comment les moisissures diminuent la valeur de votre maison

Comment les moisissures diminuent la valeur de votre maison

Pouvoir vivre dans une maison que l’on a achetée est l’une des réalisations les plus gratifiantes de la vie. Mais posséder une maison implique une attention, une sensibilisation et un entretien permanents. Votre maison vous protège des intempéries et de divers autres éléments, mais pour qu’elle puisse remplir correctement cette fonction, vous devez en prendre soin.

Malheureusement, il existe toute une série de problèmes qui peuvent affecter une maison. Certains de ces problèmes sont très apparents et, dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas vivre confortablement dans la propriété jusqu’à ce que le problème soit résolu. D’autres problèmes, cependant, sont plus subtils et peuvent passer inaperçus pendant longtemps, tout en causant des dommages à la fois à la propriété et à la santé de ses habitants.

Parmi ces problèmes plus subtils, il n’y en a peut-être pas de plus problématique que les moisissures. Outre le problème plus évident des dommages que les moisissures peuvent causer à la santé de ses habitants, il y a aussi le problème des dommages qu’elles causent à la valeur de votre propriété et c’est sur ce dernier point que cet article va se concentrer.

En outre, les moisissures peuvent menacer l’intégrité structurelle de votre maison. C’est l’une des plus grandes menaces pour la valeur de votre propriété.

Deux éléments entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de l’évaluation de votre maison : sa valeur réelle et sa valeur perçue.

La valeur réelle de la maison dépend de facteurs tels que l’emplacement, la superficie en pieds carrés, l’âge de la propriété, etc. La valeur perçue peut être totalement différente. Elle peut dépendre de la couleur, de l’ambiance de la décoration intérieure, d’un attachement sentimental à la maison, etc. C’est pour ces raisons que la plupart des agents immobiliers expérimentés insistent presque toujours sur le home staging pour essayer d’augmenter la valeur d’une maison et aussi pour l’aider à se vendre plus rapidement.

Mais qu’est-ce que cela a à voir avec les moisissures ? La moisissure ne diminue pas seulement la valeur de votre maison en raison des réparations qu’elle nécessite, mais aussi parce qu’elle peut réduire considérablement la valeur perçue et réelle de votre maison.

Un acheteur qui achète un investissement important comme une maison veut s’assurer que sa famille sera en sécurité lorsqu’elle vivra dans cette propriété. La moisissure présente un risque majeur pour la santé des habitants d’une maison, et même si elle est déclarée réparable, la valeur perçue de la maison est encore diminuée. L’esprit humain n’est pas toujours le plus logique. Si nous pensons que la maison peut présenter un risque pour notre famille, nous sommes moins enclins à l’acheter ou du moins à payer le prix fort.

L’autre question est celle de la commodité. Les gens veulent souvent acheter une propriété clé en main dans laquelle ils peuvent emménager immédiatement. Chaque fois que vous faites un achat important, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appareil ménager ou d’un véhicule, vous vous attendez à avoir l’impression d’acquérir quelque chose de neuf.

Une maison qui a besoin d’être réparée et débarrassée de ses moisissures perdra sans aucun doute de sa valeur aux yeux de l’acheteur.

Le coût de l’élimination des moisissures

Les moisissures commencent souvent par une petite colonie facile à ignorer. Si elle se développe dans une zone à laquelle vous n’accédez pas régulièrement, elle peut même se développer sans être détectée, ce qui constitue un gros problème.

Malheureusement, il ne suffit pas de passer l’aspirateur contre les moisissures pour qu’elles disparaissent. Plus vous mettez de temps à les découvrir et à les traiter, plus il est probable que vous aurez besoin des services d’un professionnel pour vous en débarrasser complètement. Étant donné que les moisissures se présentent sous différents types, formes et tailles, le coût de leur élimination varie également. Il n’est donc pas rare que les services d’élimination ou d’assainissement des moisissures coûtent entre 500 et 6 000 dollars, en fonction de la gravité et de la localisation des moisissures.

En outre, lorsque l’on laisse les moisissures suppurer et s’aggraver, il faut non seulement les éliminer, mais aussi remplacer les moquettes, les rideaux, les papiers peints et les cloisons sèches, entre autres. Si toutes ces mesures ne sont pas prises avant qu’un acheteur potentiel fasse inspecter la maison, le pire scénario est qu’il renonce à faire une offre. Il se peut aussi qu’il évalue la propriété à un prix inférieur à sa valeur réelle. Ces deux scénarios peuvent être néfastes si vous cherchez à vendre votre maison rapidement.

Causes courantes des moisissures

Les moisissures commencent par une simple croissance que l’on peut facilement négliger, ou mettre en veilleuse pour s’en occuper plus tard. C’est alors qu’elles frappent.

Voici quelques-unes des causes courantes des moisissures

  • L’humidité
  • Fuite des tuyaux et des systèmes de climatisation
  • les toits qui fuient
  • Une ventilation mauvaise ou insuffisante
  • Inondation
  • Humidité

Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, il existe une grande variété de sources et de façons dont les moisissures peuvent commencer à se former dans votre maison. Les types de moisissures les plus graves et les plus problématiques sont ceux qui se cachent dans des zones invisibles à l’œil nu dans la maison, que ce soit derrière les murs, dans la cave, le grenier ou derrière les appareils électroménagers. Ainsi, le temps que vous la découvriez, elle se sera répandue dans toute la maison, causant de gros dégâts.

En conclusion

Comme nous l’avons dit précédemment, se débarrasser des moisissures autour de sa maison peut être une affaire coûteuse, soit en faisant échouer l’accord de vente de la maison, soit en réduisant sa valeur. Qui plus est, certains États exigent que vous indiquiez à l’acheteur si votre maison était infestée de moisissures et si celles-ci ont été traitées. Même si vous n’êtes plus confronté à ce problème, la valeur de votre maison peut être affectée par cette déclaration. Cela nuira particulièrement à la valeur perçue de votre propriété si vous envisagez de vendre votre maison présentant des problèmes de moisissures.