Il n’est pas inhabituel pour les personnes âgées de subir des pertes d’audition et de vue. Ces changements sont généralement associés au vieillissement, mais le vieillissement peut avoir un impact sur tous les sens, et les changements sensoriels peuvent affecter la santé et la sécurité. Les personnes âgées et leurs soignants peuvent tirer profit de la compréhension des changements sensoriels qui accompagnent l’âge.
Changements dans l’oreille
Avec l’âge, des changements structurels peuvent se produire dans l’oreille, et ces changements peuvent avoir un impact sur l’audition. Une vie entière d’exposition à des bruits forts peut endommager l’audition en provoquant une détérioration des minuscules poils et nerfs qui facilitent l’audition. Ces changements peuvent affecter la capacité de l’oreille interne à contrôler l’équilibre, entraînant des chutes et des fractures. Lorsque les personnes âgées n’entendent pas bien, elles peuvent avoir des difficultés à communiquer. Elles peuvent également ne pas entendre les signes de danger, comme le klaxon d’une voiture ou une sirène.
Changements dans les yeux
Avec l’âge, les pupilles ont tendance à rétrécir, laissant passer moins de lumière et rendant difficile la vision dans des situations où la lumière est faible. Le cristallin peut également perdre de son élasticité. Le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge sont autant d’affections qui rendent la vision difficile pour les personnes âgées. L’incapacité de voir clairement peut créer des situations dangereuses lorsque les personnes essaient de conduire la nuit ou de lire les étiquettes des médicaments. De même, il peut être difficile de marcher en toute sécurité, notamment dans les endroits où les surfaces sont inégales.
Les personnes âgées souffrant d’une perte de vision importante peuvent avoir besoin d’aide pour continuer à vivre à domicile en toute sécurité. Si votre proche a besoin de soins à l’heure ou à domicile, l’Assistance aux soins et Maintien à domicile de Lyon peut vous aider. Nos aides-soignants peuvent l’aider à faire de l’exercice et à se déplacer, préparer des repas nutritifs, lui rappeler ses médicaments en temps voulu et l’aider dans un large éventail d’autres tâches quotidiennes importantes.
Changements d’odeur et de goût
Les arômes agréables des aliments peuvent stimuler l’appétit, augmentant ainsi le désir de manger. Comme les sens du goût et de l’odorat fonctionnent ensemble, si l’odorat se détériore, les personnes âgées risquent de ne pas aimer manger, ce qui les pousse à sauter des repas, ce qui peut entraîner une mauvaise alimentation et des maladies. Le déclin des papilles gustatives qui accompagne souvent le vieillissement peut également réduire la palatabilité des aliments. Les problèmes de sinus, les rhumes et la diminution du mucus dans le nez avec l’âge peuvent avoir un impact sur l’odorat. Une diminution de l’odorat peut s’avérer dangereuse dans des situations mettant la vie en danger, comme un incendie de maison ou une fuite de gaz.
Changements du sens du toucher
Le sens du toucher peut prévenir les blessures et réduire la probabilité d’une maladie grave. Des changements dans le cerveau peuvent affecter les changements de sensation. Une diminution de la circulation sanguine dans le cerveau, les nerfs et la moelle épinière peut affecter le sens du toucher d’une personne. Le diabète et d’autres maladies qui entraînent des lésions nerveuses peuvent rendre difficile la perception de la douleur. Par exemple, une personne atteinte de neuropathie peut marcher sur un objet pointu en marchant pieds nus et ne pas ressentir la douleur de la blessure. La zone concernée peut s’infecter au point de nécessiter une amputation. L’altération du sens du toucher peut également rendre certains objets moins chauds, ce qui augmente le risque qu’une personne âgée soit ébouillantée par de l’eau chaude, tandis que l’incapacité à ressentir le froid peut entraîner des gelures ou une hypothermie.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!