COMMENT LE FROID PEUT AFFECTER LES VEINES DES JAMBES

COMMENT LE FROID PEUT AFFECTER LES VEINES DES JAMBES

Les fêtes de fin d’année sont enfin arrivées et, avec elles, le froid glacial, les plaisirs de la table, les trajets domicile-travail dans l’obscurité totale et le temps passé à se blottir à l’intérieur. En plus de ces désagréments, il se peut que vos varices se manifestent davantage en hiver qu’à toute autre période de l’année. Les conditions veineuses telles que les varices ou les varicosités dépendent de mouvements fréquents pour augmenter le flux sanguin et stimuler les muscles des jambes afin d’éviter l’apparition de symptômes douloureux.

Des veines saines sont essentielles à notre santé générale, mais les varices sont des veines qui sont incapables de renvoyer efficacement le sang vers le cœur. Les varices sont le résultat d’un dysfonctionnement des valves dans la veine qui permet au flux sanguin habituel à sens unique de refluer et de provoquer une accumulation de sang et une dilatation de la veine. Ces veines endommagées ne sont pas seulement inesthétiques sur le plan esthétique, mais peuvent être le précurseur de plusieurs autres affections veineuses potentiellement graves. Si vous souffrez de varices, des jambes douloureuses ou lourdes, des chevilles enflées, des crampes, la formation d’ulcères et une peau sèche et irritée ne sont que quelques-uns des symptômes que vous n’attendez probablement pas avec impatience cet hiver.

COMMENT LE FROID AFFECTE-T-IL LES VEINES DES JAMBES ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le temps froid n’a pas que des effets négatifs sur les personnes souffrant de troubles veineux chroniques. Les chutes drastiques de pression atmosphérique et de température entraînent un rétrécissement considérable des vaisseaux sanguins. Bien que cela puisse ralentir la circulation dans les zones de notre corps où les vaisseaux sanguins sont plus petits – comme les doigts et les orteils – les varices hypertrophiées fonctionnent en fait mieux dans le froid, puisque le rétrécissement de la veine permet au sang de remonter plus facilement. Le temps chaud est bien pire pour les conditions veineuses, car la chaleur provoque une dilatation et un gonflement accrus des veines, ce qui exagère les symptômes inconfortables et entrave la circulation sanguine.

Bien qu’il soit impossible d’éliminer les varices existantes sans intervention médicale, les mêmes stratégies que vous utiliseriez pour soulager vos symptômes permettent également d’éviter que d’autres veines ne s’endommagent. Notre institut a mis au point les méthodes d’autosoins suivantes, tant pour les symptômes que pour la prévention, afin que vous puissiez profiter des vacances sans le stress supplémentaire des douleurs aux jambes !

SOYEZ ACTIF

Pour beaucoup d’entre nous, l’activité physique est reléguée au second plan lorsque les températures commencent à se refroidir. Aussi tentant que cela puisse être de se détendre sur le canapé en cette saison, un mode de vie sédentaire sollicite rarement les muscles des jambes, qui travaillent pour soutenir les veines en poussant le sang vers le haut, vers le cœur.

Pour aider à prévenir la formation de nouvelles varices cet hiver, intégrez des exercices cardio réguliers dans votre routine quotidienne. Le bon type d’entraînement, comme la marche, le jogging ou la natation, fait travailler les muscles des jambes, améliore la circulation vers le cœur et réduit la douleur et l’inflammation associées à l’affection – parmi de nombreux autres avantages pour la santé. Faire des promenades, ou même simplement se lever pour bouger toutes les trente minutes, peut augmenter votre rythme cardiaque et favoriser une bonne circulation sanguine.

Toutes les séances d’entraînement ne sont pas égales lorsqu’il s’agit d’atténuer les symptômes des varices. Si la course à pied, par exemple, peut être excellente pour la santé, le fait de courir de manière répétitive sur des surfaces dures comme le béton ou le pavé peut aggraver la pression et l’inconfort existants dans les varices. Pour des raisons similaires, il convient d’éviter les séances d’entraînement musculaire intense, sauf si elles sont explicitement destinées à renforcer les muscles de la partie inférieure de la jambe.

MANGEZ BIEN

Maintenir une alimentation saine et équilibrée pendant les vacances n’est pas une tâche facile. Cependant, les nutriments que nous apportons à notre corps peuvent contribuer à réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins causée par les varices. Selon la clinique Mayo, suivre un régime pauvre en sel prévient la rétention d’eau et les gonflements dans le corps. Veillez également à incorporer une variété de fruits et de légumes riches en antioxydants pour renforcer les parois des veines, et en fibres pour favoriser la circulation.

BAS DE COMPRESSION

Que vous soyez assis, debout ou en train de marcher, la gravité a une tâche redoutable lorsqu’il s’agit de faire remonter le sang des jambes vers le cœur. Pour décourager l’apparition de nouvelles varices, investir dans une paire de bas de contention aidera considérablement votre cause. Contrairement aux chaussettes ordinaires, les bas de contention utilisent un matériau élastique beaucoup plus résistant pour comprimer étroitement les muscles et les vaisseaux sanguins de surface dans la partie inférieure des jambes. Cette pression supplémentaire encourage les veines gonflées à se rétrécir et le sang à remonter plus efficacement vers le cœur.

Vous pouvez également envisager d’utiliser une poche de glace, car la température de la glace aura pour effet de rétrécir les veines dilatées, tout comme les effets du froid. En appliquant de la glace sur la zone de la jambe affectée pendant un maximum de quinze minutes à la fois, vous favoriserez la circulation et soulagerez les symptômes douloureux. Le fait de surélever les jambes et les pieds au-dessus du niveau du cœur en position assise ou couchée permet également de contrer la gravité en aidant à rediriger le flux sanguin vers le cœur.

TRAITER DE L’EXTÉRIEUR

Les symptômes des varices ne sont pas toujours internes. Les modifications de la pression et de la circulation sanguines peuvent souvent entraîner des aberrations inesthétiques à la surface de la peau, comme la sécheresse, les rougeurs, les démangeaisons ou les saignements. En massant soigneusement la zone affectée de la jambe avec une crème hydratante deux fois par jour, vous stimulerez les muscles et aiderez à guérir la peau sèche et endommagée. Si l’hydratation n’améliorera pas nécessairement vos veines, elle gardera votre peau saine et moins irritée à l’extérieur.

RECHERCHER UN TRAITEMENT MÉDICAL

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour traiter les symptômes actuels des varices et prévenir la formation de futures varices ; cependant, une fois qu’une veine est devenue variqueuse, il est impossible de la traiter sans intervention médicale.

Bien que notre institut offre un large éventail de procédures non invasives avec un minimum d’inconfort et de temps d’arrêt, les ecchymoses, les rougeurs et les gonflements font partie des effets secondaires les plus courants après l’intervention. Les vêtements d’hiver permettent de dissimuler facilement les effets temporaires et donnent à vos jambes le temps de guérir avant la saison des maillots de bain.