Selon les couleurs et les motifs choisis, les murs à rayures peintes peuvent être ludiques, formels ou gais, mais quel que soit leur effet décoratif, ils constituent un moyen peu coûteux et pas trop difficile d’ajouter du caractère à une pièce. Voici comment procéder.
Les rayures peintes peuvent selon Déco Prom, Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, être audacieuses ou subtiles, identiques ou de taille différente, horizontales ou verticales. Mais quel que soit le motif que vous choisissez, les rayures peintes ont un impact décoratif qui dépasse largement le faible coût de leur création. Bien qu’il soit important d’aborder le projet avec un plan détaillé, il est aussi facile de peindre des rayures sur un mur que de réaliser tout autre projet de peinture de base dans la maison. Suivez les étapes suivantes pour obtenir les meilleurs résultats.
ÉTAPE 1
Commencez par appliquer du ruban adhésif de peintre sur toutes les garnitures autour des fenêtres et des portes, ainsi que le long du plafond et du plancher. En effet, protégez tout ce que vous ne voulez pas peindre. Une fois que vous avez terminé, nettoyez soigneusement les murs à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibés d’eau et tamponnés de liquide vaisselle doux.
ÉTAPE 2
Décidez de la largeur et de la couleur (ou d’une combinaison de couleurs) des rayures, et déterminez si elles seront de haut en bas ou d’un côté à l’autre. Ensuite, mesurez la surface du ou des murs à peindre ; cela devrait vous donner une idée du nombre de rayures de la largeur et de l’orientation souhaitées dont vous aurez besoin pour remplir l’espace.
Il peut être très utile de dessiner le ou les murs aussi près que possible de l’échelle. Tracez votre dessin provisoire sur le papier, en modifiant la largeur et/ou le nombre de bandes au fur et à mesure jusqu’à ce que vous ayez trouvé le schéma idéal. N’oubliez pas que les bandes supérieures et inférieures (dans un dessin horizontal) ou les bandes les plus à gauche et les plus à droite (dans un dessin vertical) peuvent avoir une largeur différente de celle des autres bandes ; les professionnels compétents font souvent la même chose.
ÉTAPE 3
À l’aide d’un crayon, marquez faiblement sur le mur l’emplacement du haut et du bas (pour les bandes horizontales) ou de la gauche et de la droite (pour les bandes verticales) de chaque bande. Utilisez ensuite un niveau et la plus longue règle que vous possédez pour prolonger ces lignes sur la surface à peindre. Comme il peut être difficile de jongler avec trois outils simultanément, il est judicieux de se faire aider, si possible.
ÉTAPE 4
Collez le ruban de peintre le long du trait de crayon, en masquant toutes les zones que vous prévoyez de laisser non peintes ou que vous avez l’intention de peindre ultérieurement. Faites-le avec soin, sinon vous vous retrouverez avec des bords déchiquetés. Pensez à utiliser un brunissoir ou même une carte de crédit pour aplatir le ruban adhésif lorsque vous le placez aussi fermement que possible sur le mur.
ÉTAPE 5
Pour les rayures fines, utilisez un pinceau ; pour les rayures plus épaisses, utilisez un petit rouleau. Dans les deux cas, il est utile de tenir un instrument parfaitement droit, comme une règle, au bord de la section du ruban adhésif la plus proche de l’endroit où vous peignez. Si de la peinture se retrouve sur la règle, ce n’est pas grave – après tout, elle est là pour vous protéger, mais l’idée est de recouvrir le mur, pas l’outil de guidage. Continuez à travailler par sections jusqu’à ce que vous ayez fini de peindre des rayures sur chaque mur que vous avez décidé de décorer.
ÉTAPE 6
Laissez sécher pendant environ une heure, puis appliquez la deuxième couche. Ensuite, attendez plusieurs heures avant de retirer soigneusement le ruban adhésif. La peinture doit être encore légèrement humide ; c’est ce que vous voulez. Si vous retirez le ruban adhésif alors qu’il est complètement sec, la peinture risque de s’écailler et vous devrez recommencer à l’étape 1 !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!