Comment enlever les poils de chien emmêlés à la maison

Comment enlever les poils de chien emmêlés à la maison

À quand remonte la dernière fois que vous avez toiletté votre chien ? Si cela fait un moment, le pelage de votre chien peut avoir développé des zones emmêlées et emmêlées. Cela peut créer de nombreux problèmes pour les propriétaires d’animaux. En plus d’être inesthétiques, les poils emmêlés peuvent provoquer des irritations et des infections de la peau, et sont difficiles à traiter.

Cependant, pour éliminer les poils de chien emmêlés, il n’est pas nécessaire de faire toiletter votre chien par un professionnel. Dans cet article, nous vous expliquons comment y remédier vous-même.

Réparer les poils de chien emmêlés grâce à ces 6 conseils simples

Voici comment transformer le pelage de votre chien d’un désordre emmêlé en quelque chose de lisse et brillant.

Disposez des bons outils

Avant de commencer, vous devez d’abord vous munir des bons outils. Cela signifie que vous devez faire un tour dans votre animalerie locale et vous acheter du matériel. Il vous faudra plus qu’une simple brosse à poils et un shampooing pour faire le travail. Vous aurez également besoin d’une brosse à lisser. Ces brosses rectangulaires éliminent facilement les poils morts, les nœuds et les enchevêtrements. Pour les zones plus difficiles, vous pouvez utiliser un peigne de toilettage pour démêler les poils particulièrement emmêlés.

Certaines zones seront impossibles à brosser ou à peigner. Dans ce cas, vous devez faire appel à un toiletteur professionnel, car l’utilisation de ciseaux peut être dangereuse et entraîner des blessures. Bien entendu, vous devrez également acheter un shampooing démêlant pour chiens. Les poils seront ainsi beaucoup plus faciles à démêler.

Localiser les zones emmêlées

Pour commencer, brossez le pelage de votre chien en repérant les zones qui sont emmêlées. Ces zones se trouvent souvent sous les oreilles, à l’arrière des pattes, sous le ventre et sous le cou. Une fois que vous avez identifié les zones à problèmes, vous pouvez vous mettre au travail.

Appliquez le shampooing démêlant

Prenez votre shampooing démêlant et appliquez-le sur les zones emmêlées. Vous pouvez le faire en massant doucement, en veillant à ne pas attraper ou tirer de poils. De cette façon, votre chien restera calme et à l’aise. Laissez reposer le shampooing pendant quelques minutes pour qu’il puisse pénétrer dans la fourrure.

Utilisez vos doigts

Avant d’utiliser une brosse, essayez d’abord de démêler les zones emmêlées à la main. Avec vos doigts, séparez lentement et délicatement les poils, en procédant par petites sections. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous commencerez à utiliser vos brosses.

Commencez à brosser

Utilisez votre peigne de toilettage et votre brosse à poils longs pour essayer d’enlever le plus de poils emmêlés possible, en les passant plusieurs fois dans les zones à problèmes. Certaines zones peuvent commencer à se détacher immédiatement, tandis que d’autres peuvent nécessiter de longues périodes de brossage répété. Soyez patient et persévérez.

Demandez à un toiletteur professionnel de couper les zones les plus difficiles à démêler

Lorsque la fourrure est particulièrement emmêlée, il n’y a rien que vous puissiez faire pour la sauver. Il peut y avoir des zones que vous ne pouvez tout simplement pas démêler. Dans ces situations, un toiletteur professionnel, est la meilleure option. Nous pouvons vous aider à enlever les poils emmêlés de manière professionnelle, car essayer de les couper vous-même avec des ciseaux peut être dangereux et entraîner des coupures et des blessures.

Toilettez votre chien de la bonne façon

Chaque chien est différent et la façon dont vous devez procéder au toilettage dépend de la personnalité de votre animal, de sa race et de ses éventuels problèmes de santé. En procédant correctement, vous pourrez éliminer rapidement et facilement les poils emmêlés et maintenir le pelage de votre chien en excellent état.