5 raisons pour lesquelles la mode durable est importante

5 raisons pour lesquelles la mode durable est importante

La durabilité est le mot à la mode que nous entendons tous depuis de nombreuses années maintenant. Le terme présume que les sources sont limitées et se concentre sur l’impact économique, environnemental et social de l’industrie. En ce qui concerne le monde de la mode, il y a beaucoup à faire pour améliorer la durabilité. Alors qu’autrefois nous avions une tenue « meilleure du dimanche » qui serait régulièrement portée à nouveau pour des occasions spéciales, la société d’aujourd’hui a vu la haute couture frapper les masses, avec de faibles coûts unitaires résultant en une culture du jetable. En effet, nous consommons 400% de vêtements en plus aujourd’hui qu’il y a 20 ans et là où seuls quelques-uns suivaient des tendances plus avant-gardistes, nous pouvons désormais tous ramasser un article frivole, et ne pas nous soucier de ne pouvoir le porter qu’un quelques fois. Cette culture du jetable est étayée par des statistiques : en moyenne, un vêtement est jeté après seulement sept utilisations. Au mieux, les vêtements finiront dans un magasin de charité, ou au pire, dans une décharge. Mais tout cela a un coût, non seulement pour l’environnement mais aussi pour ceux qui travaillent au sein de l’industrie.

Voici cinq façons dont la mode durable peut améliorer notre impact sur la société et l’environnement :

Réduire la pollution

Cela peut vous choquer, mais la mode est la deuxième industrie la plus polluante, après l’industrie pétrolière. Les données montrent que 1 600 produits chimiques sont utilisés dans le seul processus de teinture, et seulement 1 % d’entre eux ont été approuvés par l’Agence de protection de l’environnement. Des usines basées dans des pays comme l’Indonésie et le Bangladesh déverseront des polluants dans les cours d’eau, empoisonnant l’approvisionnement en eau de millions de personnes, pendant de nombreuses années à venir. Cependant, tant que la demande est là pour la production de masse et les vêtements bon marché, ces usines ne feront pas grand-chose pour freiner leurs pratiques.

Conserver l’eau

Saviez-vous qu’il faut 400 à 600 gallons d’eau pour produire un t-shirt ? Ou que quelque 1 800 gallons d’eau sont nécessaires pour produire une seule paire de jeans ? En fait, chaque année, l’industrie de la mode utilise 93 milliards de mètres cubes d’eau. L’eau est peut-être abondante sur notre île, mais dans les zones chaudes et arides, où le coton est principalement cultivé, c’est une denrée précieuse. En étant non seulement plus attentifs à nos achats, mais aussi au type de vêtements que nous achetons, nous pouvons tous vous aider. Passer au coton biologique est un excellent moyen d’améliorer votre durabilité, car il nécessite 88 % d’eau en moins que le coton conventionnel et est beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Sauvez des vies d’animaux

L’imprimé animal est peut-être toujours à la mode, mais PETA a fait un excellent travail en mettant en évidence l’utilisation de la vraie fourrure dans l’industrie de la mode. Cependant, en ce qui concerne les animaux, l’industrie de la mode peut s’améliorer et devenir plus durable de nombreuses manières. Celles-ci incluent l’utilisation de cuirs alternatifs à base de plantes, fabriqués à partir de sources telles que des ananas et des cactus (oui, sérieusement !), des boutons créés à partir de métaux recyclés et de la soie créée à partir de levure, pour n’en nommer que quelques-uns.

Soutenir les travailleurs faiblement rémunérés

Nous avons tous entendu les histoires horribles d’enfants travailleurs forcés de travailler dans des usines de vêtements pour répondre aux besoins de l’Occident, ou des conditions de travail horribles pour les adultes qui seraient très franchement considérées comme de l’esclavage des temps modernes. En achetant uniquement auprès de marques qui suivent des pratiques éthiques, vous vous assurerez que les droits des travailleurs mondiaux de l’industrie de la mode sont respectés. Recherchez une certification de vêtements telle que « Certifié commerce équitable » pour vous assurer qu’un salaire équitable est payé tout au long de la chaîne d’approvisionnement et que des conditions de travail sûres sont en place, quel que soit l’endroit où vos vêtements sont créés.

Réduire l’empreinte carbone

L’industrie mondiale de la mode a un impact énorme sur l’environnement. Selon les recherches actuelles, il est responsable de 10 % des émissions mondiales annuelles de carbone – plus que le transport maritime et le transport aérien international réunis – et d’ici 2030, ce chiffre devrait augmenter de plus de 50 %. Non seulement les combustibles fossiles sont utilisés dans la création de vêtements de mode, mais ils sont également transportés sur de grandes distances – par exemple, un t-shirt peut parcourir jusqu’à 3 500 km avant d’atteindre les consommateurs. En choisissant des marques durables qui utilisent des tissus respectueux de l’environnement, l’impact négatif sur l’environnement peut être réduit. De plus, lorsque vous magasinez, vérifiez où il est fabriqué et essayez d’acheter des articles fabriqués dans votre propre pays. Vous ferez ainsi un choix éthique et réduisez votre empreinte carbone.