août 10, 2020

Qu’est ce qui se passe avec les verrou mosaïque

Que sont les verrues mosaïques?

Les verrues mosaïques sont un type de verrue plantaire qui pousse en grappes sur le dessous de vos pieds. Les Podologue pour sportif appellent également ce type de verrues plantaires récalcitrantes ou verrues.

Alors que certaines verrues mosaïques disparaissent d’elles-mêmes, d’autres sont plus difficiles à traiter et peuvent nécessiter l’intervention d’un médecin.

Quels sont les symptômes des verrues mosaïques?

Les verrues mosaïques apparaissent spécifiquement sur le côté inférieur de votre pied. Les médecins appellent ce côté le côté plantaire du pied. Parfois, une personne peut n’avoir qu’une verrue sous le pied. Ceci est une verrue solitaire.

Lorsque les verrues du bas du pied apparaissent en grappe, ce sont des verrues en mosaïque. D’autres signes et symptômes comprennent:

Peau plus épaisse. Parfois, vous pouvez confondre votre verrue mosaïque avec un cal au bas du pied.

Douleur, surtout en marchant et debout.

Petits points noirs qui apparaissent sur les verrues. Ce sont de minuscules vaisseaux sanguins qui ont éclaté sous le pied.

Les verrues en mosaïque peuvent ressembler à un maïs. Parfois, un médecin doit couper ou limer la zone affectée pour déterminer s’il s’agit d’un maïs ou de verrues en mosaïque.

Parce que ces verrues poussent profondément dans la peau, elles peuvent être très douloureuses. Cela est particulièrement vrai lorsque vous marchez et exercez une pression sur eux.

Quels sont les traitements pour les verrues mosaïques?

Les verrues mosaïques disparaissent généralement sans traitement, mais cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour que cela se produise. La plupart des gens décident de traiter leurs verrues en fonction de leur douleur.

Le traitement des verrues en mosaïque peut être inconfortable car elles se trouvent sous le pied et il est difficile de maintenir le poids et la pression après le traitement.

En outre, le traitement des verrues peut provoquer des cicatrices. Votre médecin devrait parler des risques et des avantages avant de recommander des traitements.

Voici sept des traitements les plus courants pour éliminer les verrues mosaïques:

1. Applications de l’acide salicylique

Les applications d’acide salicylique sont disponibles comme médicaments en vente libre dans les pharmacies. Il existe également des concentrations plus élevées de solution d’acide salicylique pour traiter les verrues au bas du pied, où la peau peut être assez épaisse.

Le traitement fonctionne en exfoliant les couches mortes de peau des verrues, ainsi qu’en déclenchant le système immunitaire pour combattre le virus.

Voici quelques conseils pour traiter les verrues mosaïques avec de l’acide salicylique:

Commencez par tremper les pieds dans de l’eau tiède.

Utilisez une planche d’émeri ou une pierre ponce pour limer les couches extérieures de la peau.

Appliquez le liquide d’acide salicylique ou le «disque collant» sur la verrue, généralement avant le coucher.

2. Cryothérapie ou verrues «glaciales»

La cryothérapie est une approche qui consiste à «congeler» une verrue en l’exposant à l’azote liquide. Cela peut provoquer des cloques et des chutes.

La cryothérapie peut être douloureuse si les verrues mosaïques sont très profondes. Parfois, un médecin peut avoir besoin d’appliquer ce traitement plus d’une fois.

Selon la source de confiance de la National Library of Medicine des États-Unis, la cryothérapie peut être efficace pour traiter les verrues sur les mains, mais n’a pas été aussi efficace pour réduire les verrues sur les pieds, car elles sont parfois poussées vers l’intérieur.

3. Prescriptions topiques

Les médecins peuvent prescrire des traitements topiques si l’acide salicylique ne fonctionne pas bien. Des exemples de ces traitements comprennent la source fiable de 5-fluorouracile topique (Efudex) ou l’imiquimod (Aldara).

4. Injections

Un médecin peut injecter des médicaments dans les verrues mosaïques pour aider à les réduire. Les exemples incluent le sulfate de bléomycine, l’antigène Candida ou l’interféron alpha. Ces injections peuvent déclencher une réponse du système immunitaire pour aider à combattre le VPH, mais elles ne guérissent pas le virus.

5. Médicaments oraux

Un médecin peut prescrire des médicaments oraux pour traiter les verrues en mosaïque. Un exemple est la cimétidine, un médicament habituellement prescrit pour réduire les symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO). D’autres traitements peuvent inclure des rétinoïdes oraux ou le complément alimentaire diindolylméthane.

6. Thérapies au laser

Les thérapies au laser, ou la chirurgie au laser comme le laser à colorant pulsé ou les lasers Nd: YAG, peuvent être utilisées pour traiter le tissu des verrues. Les thérapies au laser pour l’élimination des verrues fonctionnent de manière similaire au traitement au laser pour réduire les cicatrices. Ils se concentrent sur l’élimination des couches supérieures de la peau.

7. Chirurgie

Parfois, les verrues en mosaïque peuvent persister et causer de l’inconfort pendant des années. Dans ce cas, un médecin peut recommander une ablation chirurgicale. Cette approche peut être douloureuse et provoquer des cicatrices.

Qu’est-ce qui cause les verrues mosaïques?

Le papillomavirus humain (HPV) provoque des verrues en mosaïque. Le virus infecte les cellules de la peau appelées kératinocytes. En conséquence, la peau devient plus épaisse et plus dure, créant une verrue ou des verrues.

Une personne peut contracter le VPH par contact direct avec une personne qui en est atteinte ou en touchant des surfaces contaminées. Les exemples incluent les pieds nus touchant un plancher de douche ou une piscine contaminés. Le virus pénètre par de petites coupures dans la peau. L’humidité facilite l’entrée du virus.

Existe-t-il des moyens d’empêcher la propagation des verrues mosaïques?

Vous pouvez traiter vos verrues mosaïques à la maison et réduire les symptômes en prenant les mesures suivantes:

Porter des chaussures confortables avec un rembourrage dans la semelle.

Achat de coussinets spéciaux conçus pour les verrues plantaires (généralement disponibles en pharmacie) qui réduisent la pression sur les pieds.

S’abstenir de partager des chaussures, des chaussettes ou d’autres articles liés aux chaussures avec d’autres personnes.

Couvrir les verrues en mosaïque avec des bandages imperméables spéciaux pour éviter de transmettre le virus qui propage les verrues à d’autres personnes.

Déposer la verrue à l’aide d’une émeri ou d’une pierre ponce, généralement après avoir trempé la peau dans le bain ou la douche. Jetez toujours soigneusement les résidus de peau à la poubelle. Ne partagez jamais vos planches d’émeri ou vos pierres ponces.

Votre Podologue Lyon peut recommander des traitements initiaux pour les verrues mosaïques. Si vos verrues sont particulièrement difficiles à traiter, elles peuvent vous référer à un spécialiste des pieds connu sous le nom de podiatre.

L’essentiel

Les verrues en mosaïque peuvent être difficiles – mais pas impossibles – à traiter sous vos pieds. Le temps et les efforts répétés pour traiter les verrues peuvent aider. La plupart des verrues mosaïques disparaîtront d’elles-mêmes avec le temps.

Si vous avez aimer cet article, vous pouvez cliquez ici pour d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code