août 15, 2020

panneau solaire pour caravane et camping cars: conseil, types et kit de montage

Si vous voulez être autosuffisant en termes de vos besoins en électricité, alors l’installation panneaux solaires photovoltaïque pourraient très bien être la réponse aux problèmes énergétiques de votre caravane ou camping-car. Obtenir des panneaux solaires photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité est un excellent moyen de recharger vos batteries à bord. Une fois installés, les panneaux solaires fournissent une énergie propre silencieuse à peu près partout.

Avant de vous équiper de panneaux, de batteries et de pièces, vous devez penser au type de panneau solaire le mieux adapté à votre caravane, car il y en a plusieurs parmi lesquels choisir.

Certaines configurations solaires sont plus efficaces que d’autres et chaque caravane ou camping-car aura sa propre solution. Voyons ce qui est proposé et comment choisir parmi toutes les différentes options d’électricité mobile durable sur les marchés des camping-cars et des caravanes.

Types de panneaux solaires pour caravanes

Il existe aujourd’hui plusieurs types de panneaux solaires sur le marché. Vous pouvez choisir entre des modèles rigides ou flexibles ainsi qu’entre des technologies de panneaux photovoltaïques monocristallins et polycristallins. Ci-dessous, vous découvrirez les différences, les avantages, les inconvénients et ce qui fonctionne le mieux pour votre caravane ou camping-car.

Panneaux solaires rigides

Les panneaux solaires rigides sont basés sur des cellules solaires photovoltaïques disposées sous verre trempé. Ils peuvent varier considérablement en taille, des grandes installations pour les maisons résidentielles aux petits panneaux de charge pour extraire les petits appareils électroniques, entre 20 et 30 W.

panneau solaire rigide incliné

La plupart des panneaux sont encadrés d’aluminium pour maintenir leur rigidité et améliorer leur conception résistante aux intempéries. Ces types de panneaux solaires peuvent résister à la grêle, au sable et au vent. Le verre est résistant aux rayures dans une certaine mesure car l’efficacité du panneau solaire peut être considérablement réduite en endommageant la couche de verre de protection. Le verre trempé est un excellent choix pour la couche de protection car il facilite le nettoyage dans toutes les conditions (même avec des grattoirs à glace).

D’une manière générale, le prix au watt des panneaux rigides tend à être le plus compétitif dans la classe des panneaux transportables. De même, leur construction robuste aide à les installer et à les orienter pour un ensoleillement optimal.

Avantages pour les panneaux rigides

Qualité de construction solide

Moins cher que les panneaux flexibles

Plus facile à placer au soleil

Le cadre en aluminium facilite la ventilation

Efficacité inégalée

Contre les panneaux rigides

Relativement lourd

Ils peuvent affecter l’aérodynamisme et ne pas s’adapter parfaitement aux toits

Ils nécessitent un cadre de montage pour l’installation

Ils nécessitent des points de montage percés pour une installation permanente

Les meilleurs panneaux solaires rigides pour caravanes et camping-cars

Les propriétaires de caravanes et de camping-cars ont l’embarras du choix en ce qui concerne les marques et modèles de panneaux solaires rigides. En raison de leur construction simple et assez standard, il n’y a pas d’énorme différence entre la qualité et les matériaux d’un panneau à l’autre.

symbole de l’énergie solaire

Il existe quelques leaders du marché avec une gamme de panneaux et d’options de dimensionnement. Renogy, ECO-Worthy et Enjoy sont trois marques qui valent le détour avec tous leurs produits ayant des niveaux comparables d’efficacité énergétique, de résistance aux intempéries et de durée de garantie.

La plupart des panneaux solaires fabriqués par ces marques sont conçus pour une utilisation extérieure mobile pour les caravanes, les campings et les bateaux. Ils ont une construction légère mais robuste avec des points de montage pour les supports et kits standard.

Ces panneaux sont construits autour d’une base et d’un cadre en aluminium qui vous permettront de les utiliser comme panneaux solaires portables ou montés sur le toit en fonction de vos besoins. L’un des avantages de la structure à base d’aluminium est qu’elle élève les cellules solaires, ce qui se traduit par une meilleure ventilation. L’espace d’air entre les cellules solaires et le toit maintient les choses au frais, ce qui, à son tour, améliore l’efficacité et la durabilité.

Chaque partie du panneau solaire, de la boîte de jonction aux connecteurs MC4, est étanche. Cela signifie que vous pouvez voyager dans toutes les conditions météorologiques sans risquer d’endommager votre installation de panneaux solaires photovoltaïque. La suite dans nos prochains articles

Vous pouvez consulter d’autres articles sur l’energie renouvelable ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code