Cinq raisons d’avoir recours à l’acupuncture pour les migraines

Cinq raisons d’avoir recours à l’acupuncture pour les migraines

Les migraines sont un peu un mystère pour le monde médical. Cette affection est souvent mal comprise et souvent non diagnostiquée et insuffisamment traitée. Selon la Fondation pour la recherche sur la migraine, cette maladie neurologique touche près de 39 millions d’Américains.

Les migraines se caractérisent par une douleur intense et lancinante, généralement localisée sur un seul côté de la tête. Les migraines peuvent également s’accompagner de troubles visuels, de vertiges, de nausées, de vomissements et d’une sensibilité extrême à la lumière et au son. Ces types de maux de tête peuvent durer de quatre heures à plusieurs jours. Comme la médecine moderne ne comprend pas complètement ce phénomène neurologique, le traitement typique est quelque peu approximatif.

Il existe cependant une alternative, et cette alternative est la médecine traditionnelle chinoise (MTC), qui peut inclure l’acupuncture, les formules à base de plantes, le massage tuina et les ventouses. Comme la MTC peut être adaptée à l’individu, elle peut faire bien plus que simplement soulager la douleur. Voici cinq raisons pour lesquelles les personnes souffrant de migraines devraient envisager de recourir à l’acupuncture :

Il a été prouvé que l’acupuncture soulage la douleur de la migraine.

C’est la première raison pour laquelle les praticiens de la MTC font passer les gens par la porte de leur bureau. La douleur, qu’elle soit associée ou non à la migraine, est épidémique en France. Des milliers d’études ont montré que les traitements d’acupuncture peuvent soulager et réduire efficacement la douleur. Cela peut être fait aussi bien pour la douleur aiguë que pour la douleur chronique. Lorsque l’acupuncture est associée à un massage des tuteurs ou à la pose de ventouses, les résultats peuvent être encore plus durables.

L’acupuncture réduit l’inflammation.

Bien que les migraines ne soient pas complètement comprises, la plupart des professionnels s’accordent à dire que tout mal de tête implique une sorte de réaction inflammatoire de l’organisme. L’acupuncture favorise la libération de facteurs vasculaires et immunitaires qui diminuent réellement l’inflammation.

L’acupuncture peut réduire le taux de sérotonine.

La sérotonine est une hormone que le corps crée et de nombreux chercheurs, scientifiques et neurologues pensent que la sérotonine peut être liée au déclenchement de migraines. Comme l’acupuncture peut être utilisée comme médecine préventive, elle peut également aider à équilibrer les niveaux de sérotonine sur le long terme, rendant ainsi les migraines moins susceptibles de se développer.

L’acupuncture peut aider à soulager les symptômes des migraines.

L’acupuncture et les formules à base de plantes peuvent traiter bien plus que la simple douleur, y compris les symptômes de la migraine. Des études ont montré que les nausées, les vertiges et les vomissements peuvent être réduits grâce à des traitements réguliers. Les formules à base de plantes peuvent être utilisées entre les traitements d’acupuncture pour maintenir les symptômes sous contrôle.

L’acupuncture améliore la circulation sanguine.

Souvent, lorsqu’une personne éprouve des douleurs, c’est en raison d’un manque de circulation sanguine et d’une diminution de l’oxygène. Cela est vrai pour les migraines comme pour tout autre type de douleur. L’acupuncture peut améliorer la circulation sanguine, ce qui augmente également la quantité d’oxygène qui atteint les tissus. La pose de ventouses sur les muscles entourant la tête, le cou et les épaules est une autre modalité qui peut également aider dans ce domaine.